Alors que le Burundi fait face à un manque criant de 12 000 enseignants, le ministère de l’Éducation vient d’annoncer le recrutement de seulement 630 nouveaux enseignants pour l’année scolaire 2024-2025. Ce chiffre, largement inférieur aux besoins, s’ajoute à la dégradation de la qualité de l’enseignement dans le pays, avec des classes surchargées et un manque de formation pour le personnel éducatif.
Le ministre de l’Éducation et de la Recherche Scientifique, François Havyarimana, a revelé cette information ce mardi 24 juillet 2024 lors d’une séance de questions avec les sénateurs à Gitega. Ce recrutement fait suite à un concours organisé l’année dernière, mais il reste loin de couvrir le déficit des effectifs enseignants qui s’élève à 12 000 postes vacants.
En plus de cette pénurie, la qualité de l’enseignement au Burundi a décliné ces dernières années. Le ministre pointe pour cause notamment l’insuffisance de matériel pédagogique et les infrastructures scolaires ne sont souvent pas adaptées pour accueillir le nombre croissant d’élèves.
Le ministre Havyarimana a souligné que l’éducation reste un secteur prioritaire pour le gouvernement, et que celui-ci collabore avec plusieurs partenaires pour renforcer le système éducatif burundais.