Quelques heures après son investiture par le Parlement, le Premier ministre Nestor Ntahontuye a dévoilé, dans la nuit du 5 août 2025, la composition de son tout premier gouvernement. L’annonce a été faite sur les ondes de la radio nationale par Rosine Gatoni.
Le nouveau cabinet compte 13 ministres, soit deux de moins que le gouvernement précédent dirigé par Gervais Ndirakobuca. Trois personnalités sont reconduites, dont François Havyarimana à l’Éducation nationale et Lydwine Baradahana à la Santé publique. Marie Chantal Nijimbere, jusque-là ministre du Commerce, prend désormais les rênes du ministère de la Défense nationale.
De nouveaux profils technocratiques
Le ministère des Finances, du Budget et de l’Économie numérique revient à Alain Ndikumana, économiste-statisticien et doctorant à l’ENSEA d’Abidjan. Ancien directeur du Bureau des Études Stratégiques à la Présidence, il est l’architecte principal de la vision nationale « Burundi 2040–2060 ».
Au ministère des Relations extérieures, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, Édouard Bizimana, diplomate de carrière. Docteur en relations internationales, ancien ambassadeur en Allemagne et en Russie, il est réputé pour ses prises de position franches sur le rôle de l’Afrique dans la diplomatie mondiale.
Retour de visages familiers
L’ancien haut responsable sécuritaire Gabriel Nizigama est nommé ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Prévoyance sociale. Léonidas Ndaruzaniye, élu député dans la circonscription de Butanyerera après une mise à la retraite anticipée, revient comme ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.
Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage est désormais dirigé par Calinie Mbarushimana, ex-gouverneure de Karusi, connue pour sa proximité avec les réalités rurales.
Nouvelles entrées, profils discrets
Trois autres ministres, aux parcours moins médiatisés, font leur entrée au gouvernement. Jean Claude Nzobaneza prend les commandes du ministère des Infrastructures, de l’Habitat, des Transports et de l’Équipement. Arthémon Katihabwa, nouveau ministre de la Justice, des Droits humains et du Développement inclusif, est présenté comme un administrateur juridique de carrière. Dr Hassan Kibeya, qui occupait des fonctions dans le programme PAEEJ, prend la tête du ministère des Mines, de l’Énergie, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme.
Au ministère de la Communication et des Médias, Gabby Bugaga fait figure de nouveau venu dans la sphère gouvernementale, tout comme Lydia Nsekera, ancienne dirigeante du Comité national olympique qui est désormais ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.