Un décret présidentiel daté du 9 mai 2025 et publié dix jours plus tard sur le site officiel de la Présidence burundaise annonce la mise à la retraite anticipée dans les rangs de la police nationale du lieutenant-général Gervais Ndirakobuca, qui occupe toujours la fonction de Premier ministre.
Ancien combattant du mouvement rebelle CNDD-FDD, Ndirakobuca avait rejoint la rébellion en 1993 alors qu’il était étudiant en chimie à l’Université du Burundi. Après l’arrivée au pouvoir du CNDD-FDD en 2005, il enchaîne les postes stratégiques : chef de cabinet à la Présidence chargé de la police nationale, puis chef de cabinet du Service national de renseignement (SNR). Il est ensuite nommé ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, avant d’être promu Premier ministre en septembre 2022.
Un autre décret également acté la mise à la retraite anticipée du Général Major Générôse Ngendanganya, l’une des très rares femmes à avoir accédé au grade de général de police au Burundi.