Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a critiqué publiquement la récente hausse du prix du sucre par la SOSUMO2024. Le Président a demandé au ministre du commerce de mener des investigations sur les raisons de cette hausse.
Lors d’une séance de moralisation à l’endroit des hauts cadres à Cankuzo ce jeudi 19 septembre, Ndayishimiye a exprimé son incompréhension face à cette hausse. Il a demandé au Ministre du Commerce d’enquêter sur les causes de cette augmentation, qu’il juge difficilement justifiable. Le président a révélé que la SOSUMO avait annoncé un prix de 400 000 BIF pour un sac de sucre importé d’Ouganda, alors qu’il a constaté que son prix est en réalité de 243 000 BIF à Bujumbura.
La société sucrière, unique au Burundi, a augmenté le prix du sucre en début de semaine, passant de 3 500 BIF à 8 000 BIF, soit une hausse de 128 %. Elle justifie cette augmentation par la libéralisation du marché du sucre décidée par le Ministère du Commerce, ainsi que par la montée des coûts des matières premières nécessaires à la production.
